Une mesure agro-environnementale et climatique, communément appelée MAEC, est un contrat agricole volontaire permettant de favoriser la biodiversité sur les parcelles agricoles. Sa durée est de 5 ans.
L’agriculteur s’engage à respecter un cahier des charges en contrepartie d’une compensation financière payée à l’hectare et par an, correspondant à la perte de production pouvant être occasionnée.
En Nouvelle Aquitaine, en 2019, le plafond de l’aide est fixé à 10 000 €/exploitation et un minimum de 300 €/exploitation/an est requis.
Etes-vous éligible à une MAEC ?
Votre îlot agricole doit être référencé à la PAC et compris tout ou partie dans le site Natura 2000.
Pour savoir si vous êtes dans le périmètre de projet, cliquez sur la carte interactive ici, puis zoomer sur vos parcelles. Si celles-ci se trouvent dans le périmètre bleu, elles sont éligibles.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter la structure animatrice Landes Nature au 05.58.85.44.21
Campagne MAEC 2022
plaquette_barthes_maec_2022.pdf à télécharger
5 contrats agricoles pour préserver la biodiversité
Objectif 1 ► Préservation des prairies naturelles par le maintien de la mosaïque d’habitats en confortant certaines pratiques d'entretien favorables à la biodiversité (Cistude d’Europe, Cuivré des marais, avifaune…).
Objectif 2 ► Restauration de milieux ouverts pour assurer la reconquête d’habitats naturels et d’habitats d’espèces d’intérêt communautaire (mégaphorbiaies, Cistude d’Europe…) et leur gestion ultérieure.
Egalement, une aide à la protection des races menacées attribuée aux éleveurs de chevaux lourds (races Comptoise et Bretonne) et de poneys landais.