La journée d'audit se tiendra le mardi 4 juin. Le gagnant représentera ensuite les Barthes de l’Adour au Concours Général Agricole de Paris 2025.
Afin de valoriser le travail des agriculteurs barthais pour la conservation des prairies alluviales, l’association CPIE Seignanx et Adour a inscrit les Barthes de l'Adour au Concours Général Agricole des Pratiques Agroécologiques. C’est dans la catégorie « Prairies et Parcours » que l’association organisera la 2ème édition de la déclinaison locale du Concours avec 4 éleveurs candidats :
· GAEC de Santon, David CAZENAVE et Nelly FOURDRINIER à Saubusse
· SEA Bellegarde, Jean-Michel DUFFOURG et Carine DUSSIN à Pey
· GAEC du Val d'Adour, Anthony LAFOURCADE à St-Martin de Hinx
· EARL Reflets de l'Adour, Nicolas BETBEDER à Ste Marie de Gosse
L’audit sur chacune des prairies sera réalisé le 4 Juin 2024. Le Jury local réunira un expert dans chaque domaine : le Lycée agricole Hector Serres à Oeyreluy pour évaluer la partie Agronomie et zootechnie, le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique pour la partie floristique et Landes Nature pour la partie apiculture et faune sauvage. Nicolas LAPEYRE, éleveur et Président de Barthes Nature sera Président du jury.
Les membres du jury utiliseront la méthode de notation nationale commune à tous les territoires pour évaluer l’équilibre agro-écologique de chacune des 4 parcelles.
A l'issue de cette journée, le jury choisira le gagnant qui défendra ensuite le territoire au Concours national pour lequel la remise des prix aura lieu lors du Salon International de l’Agriculture de Paris en 2024.
#PratiquesAgroÉcologiques
#Prairies&Parcours