Vous êtes ici

MAEC (mesure agroenvironnementale)

Accessibles aux exploitants agricoles, les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) sont des contrats agricoles volontaires permettant d’améliorer la biodiversité sur les parcelles agricoles, pour une durée de 5 ans.

L’agriculteur s’engage à respecter un cahier des charges en contrepartie d’une compensation financière payée à l’hectare et par an, correspondant à la perte de production pouvant être occasionnée. Il accepte notamment de ne plus utiliser de produits phytosanitaires sur la parcelle.

Les principales mesures concernent les prairies permanentes (retard de fauche, pâturage …), la conversion de cultures (ou prairies temporaires de moins de 2 ans) en prairies ou encore l'entretien de mares.

La liste des mesures ainsi que les montants des aides sont disponibles en cliquant ici ou sur la plaquette ci-dessous.

Etes-vous éligible à une MAEC ?

Votre îlot agricole doit être référencé à la PAC et compris tout ou partie dans le site Natura 2000.

Pour savoir si vous êtes dans le périmètre de projet, cliquez sur la carte interactive ici, puis zoomer sur vos parcelles. Si celles-ci se trouvent dans le périmètre bleu, elles sont éligibles.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la structure animatrice Landes Nature par mail ou au 05.58.85.44.21

La souscription d'une MAEC se réalise en même temps que le dossier de demandes d'aides PAC, sur le site TéléPAC, de début avril à la mi-mai de chaque campagne.

Pour souscrire une MAEC, l'association Landes Nature vous aide lors des permanences mises en place à cette occasion.